laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > La valorisation > Partenariats > Partenariats en France

Partenariats en France

Participations aux infrastructures

Participation aux TGE ADONIS (www.tge-adonis.fr) et TGIR CORPUS (www.corpus.ir.fr)

ILF

Membre de la fédération CNRS - Institut de linguistique française (www.ilf.cnrs.fr)

MSH

Acteur de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine (www.msh-lorraine.fr)

LyText

Préparation du baccalauréat de Français au lycée

Dans le cadre de la valorisation et de l’exploitation des ressources linguistiques développées par le laboratoire, au sein de l’équipe TAL, LyText est une ressource logicielle d’aide à la préparation de l’épreuve orale du baccalauréat de français.
Cette ressource logicielle, a été élaborée à partir de la base textuelle Frantext et du Trésor de la Langue Française informatisé. Elle est constituée d’une base de textes étudiés par les élèves en classe de première pour l’épreuve orale. L’élève peut visualiser pour chacun des textes, un ensemble d’informations (sur la structure du texte, le rythme, les sonorités, les figures de styles, le lexique, l’énonciation et les verbes). Le choix de ces différentes informations a été effectué à partir d’une part des résultats de recherches dans le domaine de la psycholinguistique (sur la compréhension de texte), de la linguistique (en particulier sur l’énonciation) et d’autre part à partir des travaux sur l’étude de la littérature au lycée.

MorTAL : Morphologie constructionnelle pour le TAL

Construction d’une base de données morphologique constituée de 100000 entrées enrichies d’informations constructionnelles et sémantiques. (programme ACI du MENRT), maître d’oeuvre : Université Lille3.

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales