laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

FLEURON

Français Langue Etrangère Universitaire : Ressources et Outils Numériques


Membres du projet : Virginie André, Maud Ciekanski et Florence Poncet


Le projet FLEURON a pour objectif d’accompagner l’autoformation de tout étudiant étranger qui se prépare à venir étudier en France par le biais d’une interface numérique accessible librement. Il répond à un besoin de formation linguistique et interculturelle des étudiants étrangers trop souvent sous-estimé.


FLEURON associe un corpus de ressources authentiques multimodales en français (documents vidéo et audio, essentiellement, avec transcription ou sous-titrage), représentatives des situations auxquelles les étudiants seront confrontés lors de leur arrivée dans une université française ou lors des multiples démarches qu’ils auront à entreprendre tout au long de leur cursus en France, à un outil d’analyse (un concordancier texte-vidéo) qui permet une observation fine des pratiques langagières, soutenant l’apprentissage du français et le développement de l’autonomie langagière. En outre, le site est capable de répondre aux besoins individuels et diversifiés d’une population d’origine internationale (interface multilingue français, anglais et espagnol).

Le projet FLEURON s’inscrit dans un cadre de recherche récent et dynamique axé sur l’utilisation des corpus dans l’apprentissage des langues. Par ailleurs, son originalité par rapport aux travaux existants sur le Français sur Objectif Universitaire qui aborde principalement les interactions en salle de classe (cours magistraux, communication multimodale, etc.) est de mettre à disposition :
• des interactions authentiques :
o entre étudiants et personnels administratifs (scolarité, secrétariat)
o entre étudiants et personnels des bibliothèques
o entre étudiants et enseignants (entretiens, examens oraux, soutenance)
o des conversations et des témoignages d’étudiants français ou étrangers
o des interactions de la vie quotidienne en dehors du campus universitaire (à la banque, par exemple) ;
• La transcription et le sous-titrage des documents audio et vidéo.
• Un concordancier texte-vidéo unique permettant non seulement de rechercher des occurrences dans l’ensemble des documents de la base de données mais également d’écouter et/ou de visionner le passage dans lequel se trouve l’occurrence recherchée - ce qui est fondamental pour le développement de l’oral ;
• Des ressources méthodologiques pour accompagner et aider les utilisateurs à utiliser en autonomie les documents mis à leur disposition ;
• Des informations générales utiles pour les étudiants étrangers ;
• Un espace « utilisateur » dans lequel les internautes peuvent se créer et enregistrer leur parcours et leur progression. Cet espace est conçu de façon interactive, chaque utilisateur peut partager ses expériences avec les autres utilisateurs.


Le site FLEURON est accessible librement. Il est en cours d’expérimentation.

https://apps.atilf.fr/fleuron2/

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