laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > La valorisation > Enseignement > Master Sciences du langage et didactique

Master Sciences du langage et didactique

Le Master Sciences du langage et Didactique a pour objectif de former des spécialistes, théoriciens et praticiens, dans les domaines de la linguistique, de la didactique des langues et du traitement automatique des langues. Il est adossé au laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatiques de la Langue Française, CNRS et Université de Lorraine).

Ce Master est associé à deux Spécialités :

Lexique, Textes et Discours

La Spécialité Lexique, Textes et Discours proposée par l’Université de Lorraine vise à offrir aux étudiants une formation partagée entre linguistique théorique et appliquée. L’objectif premier de cette spécialité est la formation d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs. Les compétences scientifiques à développer sont les suivantes : aptitude à analyser le lexique, les textes et les discours, les stratégies d’interprétation, connaissance et maîtrise de la diversité des genres et types de textes et de discours. La spécialité s’appuyant sur deux laboratoires de recherche, des compétences particulières sont visées (au niveau des UE spécialisées notamment).


- Inscription et demande d’information :
stephanie.lignon@univ-lorraine.fr

Ce master est associé à l’European Master in Lexicography


- Inscription et demande d’information :
eva.buchi@atilf.fr

Ingénierie en didactique des langues

La Spécialité Ingénierie en didactique des langues (IDL) vise une formation approfondie sur les aspects linguistiques, pédagogiques et socio-culturels de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Une importance particulière est accordée à la capacité à définir et à mettre en oeuvre des objectifs et des modalités de formation en langue, adaptés à des environnements institutionnels et culturels variés. Les principaux débouchés sont les métiers de chercheur en didactique des langues, et les emplois dans les domaines : multimédia, conception/expertise de Centres de Ressources en langues, mise en place de programmes en alphabétisation/illettrisme (formation d’adultes, alphabétisation).

- Inscription et demande d’information :
herve.adami@univ-lorraine.fr

Formulaire d’inscription

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales