laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > La valorisation > Enseignement > Inscription en Thèse 2015/2016

Inscription en Thèse 2015/2016

Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour votre inscription en première année de thèse pour l’année 2015/2016. Elle s’organise en trois étapes : la préparation de votre projet de thèse, la soumission
de votre candidature et l’inscription proprement dite.


I. Préparation du projet de thèse

1. Contacter un directeur de thèse potentiel et définir avec lui un projet de thèse qui s’insère dans la politique scientifique de l’ATILF. À titre indicatif, vous trouverez sur le site du laboratoire (http://www.atilf.fr) les sujets de thèse considérés comme prioritaires.

2. Vous procurer le formulaire d’inscription sur le site de l’École Doctorale (ED) Stanislas (http://stanislas.univ-lorraine.fr/), onglet ’doctorat’ puis ’1° inscription en thèse’.

3. À transmettre à votre directeur de thèse : – le formulaire d’inscription rempli ; – un projet de thèse rédigé (2 à 3 pages) avec références bibliographiques.

4. De la part de votre directeur de thèse : – probablement des propositions de modifications ; – dans tous les cas, s’il accepte de vous encadrer, votre formulaire de demande d’inscription signé et complété par un avis argumenté.


II. Soumission de la candidature

À partir de ce moment, il vous est demandé de transmettre l’ensemble des documents au CDS (Conseil de direction scientifique) de l’ATILF, préalablement à l’École Doctorale Stanislas. Cela d’une part pour que le laboratoire prenne connaissance de votre projet de thèse, d’autre part pour vous permettre de bénéficier de conseils visant à améliorer votre dossier.
Pièces constitutives du dossier :
- un CV,
- les informations concernant le Master obtenu :
• titre du mémoire, nom du directeur ;
• relevé de notes (UE de M1 et M2, mémoire) ;
- une lettre de motivation, signée par le candidat,
- une lettre signée du directeur de thèse et qui répond à la question : pourquoi a-t-il choisi ce candidat ?
=> Une fois complet, le dossier est à envoyer en un seul fichier au format pdf, intitulé DOCT-ATILF-2015-NOM DU CANDIDAT. (ne pas faire plusieurs envois)

Si la demande d’inscription est jumelée à une demande de contrat doctoral :
5.1. (a) Envoi du dossier complet (formulaire signé par le directeur de thèse [document PDF] et projet de thèse) à l’adresse cds@atilf.fr et dépôt de l’original papier auprès du directeur du laboratoire : avant lundi 9 juin 2015.
(b) Audition préliminaire par le CDS : lundi 22 juin 2015 (selon les mêmes modalités que celles de l’audition par le Conseil de l’École Doctorale Stanislas ; conseils de la part du CDS pour l’audition à l’École Doctorale Stanislas).
(c) Dépôt par le directeur de thèse pressenti du dossier complet (formulaire signé par le directeur de thèse et par la directrice du laboratoire [document PDF] et projet de thèse) ainsi que du relevé de notes à l’ED : 5 juin 2015. Le dossier doit être déposé en version numérique ET en version papier.
(d) Audition par le Conseil de l’École Doctorale Stanislas : 6 et 7 juillet 2015.

Attention : l’ED peut imposer des conditions d’éligibilité au contrat doctoral (notes obtenues au Master 1 et 2 et au mémoire)

Si la demande d’inscription n’est pas jumelée à une demande de contrat doctoral :
5.2.Envoi du dossier complet (formulaire signé par le directeur de thèse [document PDF] et projet de thèse) à l’adresse cds@atilf.fr et dépôt de l’original papier auprès de la directrice du laboratoire : 14 septembre 2015
=> Dossier complet à envoyer en un seul fichier au format pdf, intitulé DOCT-ATILF-2015-NOM DU CANDIDAT. (ne pas faire plusieurs envois).
=> La date du 14 septembre est impérative ; le CDS n’examinera aucun dossier ultérieurement s’il n’a pas été informé au préalable d’une candidature tardive.

6. Lors de sa réunion du 28 septembre 2015, le CDS donnera un avis sur les inscriptions demandées en tenant compte notamment du caractère réaliste du programme de travail annoncé ainsi que de l’insertion dans la politique scientifique du laboratoire.


III. Inscription proprement dite

7. En cas d’avis positif du CDS, le directeur du laboratoire complétera votre dossier par un avis argumenté, le signera et le déposera au secrétariat de l’ATILF. Vous pourrez alors aller le retirer au secrétariat de l’ATILF et le faire parvenir à l’École Doctorale Stanislas, en respectant le délai qu’elle aura annoncé sur son site.

8. En cas d’avis négatif du CDS, votre directeur de thèse envisagera avec vous des solutions aux problèmes rencontrés. Si vous le souhaitez, des membres du CDS pourront être associés à cette réflexion, qui pourra déboucher sur une nouvelle version de votre projet de thèse. Ce travail d’accompagnement devra se faire dans la limite des délais fixés par l’École Doctorale Stanislas.


  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales