laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Grand Public > Projet Comenius

Projet Comenius

Description du projet

Le partenariat entre le Lycée Jeanne d’Arc Nancy et l’ATILF (CNRS - Université de Lorraine) a pour finalité de susciter l’envie de se connaître par des rencontres et un travail commun, qui débouchera sur l’envie de parler les langues européennes, de s’intéresser à l’histoire et à la culture des 28 pays de L’Union qu’ils connaissent finalement si mal ! Car la richesse de l’Europe, c’est précisément la diversité de ses langues et de ses us et coutumes : la grande majorité des jeunes européens apprennent et parlent l’anglais, l’attraction pour la langue anglaise n’est plus à démontrer, même s’ils ne parlent le plus souvent qu’un anglais véhiculaire, qui ternit finalement notre identité d’européen. De plus, à un moment où l’Université Grand Est se construit, il nous a paru important de réaliser également une démarche d’harmonisation de nos pratiques d’enseignement en lycée, avec nos partenaires frontaliers, dans l’apprentissage des langues européennes étudiées dans nos établissements, notamment en formant nos élèves à l’utilisation des TICE pour nos divers travaux et réalisations finales.

Justification

L’Europe de demain, ce sont nos jeunes élèves d’aujourd’hui ! A nous de les former pour qu’ils deviennent et se sentent citoyens européens, riches d’une culture partagée, mais aussi polyglottes pour communiquer plus facilement dans le respect de l’identité de chacun. Un travail sur les racines communes de nos différentes langues mettra en lumière notre fonds culturel commun . Apprendre à faire l’effort de dire quelques mots dans une langue étrangère pour nouer le dialogue,c’est respecter l’Autre dans sa richesse et sa diversité, c’est aussi vaincre son appréhension et prendre confiance en soi, en un mot construire sa propre personnalité, tout en étant à l’écoute de l’Autre.

Objectifs du projet et stratégie

- Faire découvrir aux jeunes lycéens et aux professeurs les cultures et les traditions locales, par des visites à nos différents partenaires.
- Pendant ces déplacements, ils participeront à des séquences de cours dans l’établissement d’accueil, afin de comparer les différentes pratiques de l’enseignement des langues.
- Avec l’aide des chercheurs linguistes du laboratoire de l’ATILF, nous travaillerons sur les racines communes des différentes langues européennes . Nous proposerons un questionnaire de départ à nos élèves pour tester leurs connaissances. puis construirons des séquences de cours en commun et des ateliers pour les élèves de seconde, intitulés :" Parlez l’Européen !".

Questionnaires




  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales