laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER

Kidilang

Kidilang - Le plurilinguisme en herbe chez les enfants
Étude sur les langues/cultures à l’École maternelle

Cette étude porte sur l’accueil et la prise en compte des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison :

- dans les effets de tension avec les programmes de Maternelle (2015, 2012) ;
- dans les croyances à l’œuvre chez les acteurs (enseignants et élèves, ici) ;
- dans l’organisation apprenante.

Le projet de recherche s’intéresse aux représentations, croyances et pratiques enseignantes à l’école maternelle, notamment sous l’angle de :

- l’étude de l’hétérogénéité (Suchaut, 2007), et notamment des langues entrant en contact lors de l’acquisition de la langue française à l’École maternelle, de leur circulation dans l’espace formel de l’École maternelle ;
- la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le travail de l’enseignant et/ou des personnels éducatifs en charge de la petite enfance ;
- l’étude des représentations sur le plurilinguisme en contexte institutionnel.

Méthodologie de recherche
Le protocole de recherche (méthodologie croisée) comporte des captations de moments de classes dans l’écologie ordinaire de l’école (approche ethnométhodologique), des entretiens à chaud semi-guidés avec les enseignants, des auto-confrontations de ces enseignants avec les vidéos et des entretiens post-captations en focus-groups avec des professionnels de la petite enfance, réalisés entre 2011 et 2016.
L’analyse des données recueillies permet :

- d’étudier les représentations de la diversité des langues et de leurs apprentissages respectifs à côté du français langue de scolarité à l’École maternelle ;
- d’observer l’impact des biographies langagières de très jeunes enfants dont le français n’est pas la langue de la maison sur les pratiques scolaires ;
- d’observer les espaces, modalités, stratégies mises en place par les enseignants et les élèves de l’école maternelle dans l’accueil et la prise en compte des contacts de langues.
- de questionner des notions comme : plurilinguisme en herbe, inclusion, hétérogénéité, etc..

On attend en outre de cette recherche à visée pragmatique qu’elle puisse contribuer à des préconisations en formation d’enseignants et à des pistes de réflexion pour les politiques linguistiques en matière de meilleure prise en compte du plurilinguisme en herbe en contexte institutionnel à l’École maternelle.
Recherche engagée en 2011, primée et intégrée dans le PNE (Plan Nord Est des IUFM) en 2013, avec des financements régionaux depuis 2015
Recherche inter-laboratoires (laboratoire ATILF, équipe Didactique des langues et sociolinguistique ; Laboratoire LISEC Lorraine ; Laboratoire Interpsy ; laboratoire ICAR), inter-régional (ESPÉ d’Alsace et ESPÉ de Lorraine) et pluricatégoriel (enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs ESPÉ), avec la contribution des Inspections Académiques d’Alsace et de Lorraine.
Laboratoires et chercheurs impliqués dans les projets Kidilang, Kidi L, Kidi +


- Université de Lorraine, laboratoire ATILF, UMR 7118, Equipe Didactique des langues et sociolinguistique, axe CELMI : Séverine Behra ; Véronique Lemoine-Bresson ; Stephanie Lerat ; Dominique Macaire ; Latisha Mary
- Université de Lorraine, laboratoire LISEC Lorraine, EA 2310  : Annette Jarlegan ; Manuel Rodrigez-Martin
- Université de Lorraine, laboratoire Interpsy, EA 4432  : Youssef Tazouti
-  Université Lyon 2 Lumière – ENS, laboratoire ICAR, UMR 5191, sous-équipe ADIS-LANGUES : Rita Carol
- Université de Strasbourg, laboratoire LiLPa, EA 1339 : Jule Putsche ; Andrea Young

Responsable du projet : Dominique Macaire
Organisation d’une Journée d’étude internationale
Journée d’Étude « Ma langue, nos langues : le plurilinguisme en herbe à l’école maternelle », ESPÉ de Lorraine, Maxéville, 10 juin 2015

Travaux et/ou publications en lien avec les projets

2016
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les enfants et les langues à l’école sans oser le demander…, Séverine Behra, Dominique Macaire, Séminaire de rentrée, ATILF, 08 septembre 2016 (Conférence dans un séminaire de laboratoire).
Croyances et pratiques des enseignants de maternelle à l’égard des enfants allophones : résultats d’une étude en Alsace-Lorraine,
Séverine Behra, Dominique Macaire, Rita Carol, Annette Jarlégan & Youssef Tazouti, Le printemps de la recherche en ESPÉ, « Recherches en éducation : des enjeux partagés », Paris, 21-22 mars 2016.
Wie weit ist der Weg von „Superdiversity” zur Anerkennung der „Mehrsprachigkeit” in französischen Vorschulklassen ?, Dominique Macaire, Rita Carol & Séverine Behra, Colloque « MehrSprachen », Ludwig Maximilians-Universität München, Institut für deutsche Philologie, Lehrstuhl für Didaktik der deutschen Sprache und Literatur sowie des Deutschen als Zweitsprache, Munich, Allemagne, 18 février 2016.

Quel début de scolarisation à l’école maternelle pour les enfants dont le français n’est pas la langue de la maison ?, Séverine Behra, Séminaire de recherche « Intercompréhension : concepts, usages, éducation, stratégies », laboratoire CIRLEP EA 4299, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 02 février 2016 (Conférence invitée dans un séminaire de laboratoire).

2015
Des pratiques plus inclusives à l’école maternelle ? Le cas des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison, Séverine Behra & Dominique Macaire,Colloque international, « Apprendre dans et par les langues ! Ou comment accompagner l’enfant allophone à l’école maternelle et primaire », Université de Haute Alsace, Mulhouse, 10 décembre 2015 (Conférence invitée).
La compétence plurilingue/pluriculturelle, objet de désir ou réalité ? La notion au regard de très jeunes enfants, Dominique Macaire, Université de Strasbourg, Séminaire du laboratoire Lilpa, 23 octobre 2015 (Conférence invitée dans un séminaire de laboratoire).
Le “plurilinguisme en herbe” à l’école maternelle : Kidilang, une recherche ethnométhodologique pluricatégorielle et pluridisciplinaire, Séverine Behra, Rita Carol & Dominique Macaire, Le printemps de la recherche en ESPÉ, « Recherches en éducation : recherches sur la professionnalisation – Consensus et dissensus », Paris, 23 mars 2015.
Relationships between Diversity and Communicative Practices in Multilingual Pre-School Classrooms in France, Dominique Macaire, Séverine Behra, Rita Carol, Annette Jarlegan & Youssef Tazouti, GURT Conference 2015, « Diversity and Superdiversity : Sociocultural Linguistic Perspectives », Georgetown University, 13-15 mars 2015.
Enseignants de maternelle et enfants allophones : pratiques et usages des langues au quotidien. Qui encourager ? Qui communique ? Dominique Macaire, Rita Carol & Séverine Behra, Colloque International de l’Acedle, « Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui - Recherche en didactique des langues », CIEF, Université Lumière Lyon 2, 15 - 17 janvier 2015.

2014
L’école maternelle : la difficile gestion du plurilinguisme,Dominique Macaire, Rita Carol, & Séverine Behra, Colloque international, Université de la Réunion, Saint-Denis, 4-5 novembre 2014.
Quel français ? Diversité et appropriation du français par les très jeunes enfants allophones en France (3-6 ans), Séverine Behra & Dominique Macaire, Colloque international de l’Association for French Language Studies (AFLS). « Que le français se nomme diversité… », University of Kent, Canterbury, Grande-Bretagne, 25-27 Juin 2014.
Variation et construction d’un répertoire plurilingue entre 3 et 6 ans en situation institutionnelle, Dominique Macaire, 8th days of Swiss Linguistics, Universität Zürich, Zürcher Kompetenzzentrum Linguistik, Zurich, Confédération helvétique, 19-21 juin 2014.
Learning French as an additional language in multilingual pre-school classrooms in France : a usage-based analysis of classroom interactions, Rita Carol, Dominique Macaire & Séverine Behra, Colloque international « Early Language Learning : Theory and Practice 2014 », Uméa University, Suède, 12-14 juin 2014.

2013
Du « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle - Comment de très jeunes enfants vivent­ils les contacts de langues/cultures dans le quotidien de l’école en France ? Séverine Behra & Dominique Macaire, Colloque international et interdisciplinaire, « Chaque enfant peut réussir en langues », Université de Haute Alsace, Mulhouse, 13-15 Mai 2013.

2012
Quelle conscience linguistique portent les acteurs de l’École maternelle en France ? Dominique Macaire & Séverine Behra, 11e Colloque International ALA (Association for Language Awareness), « La conscience linguistique dans notre monde multiculturel », Université Concordia, Montréal, Canada, 8-11 Juillet 2012.
Dire, interdire ou inter-dire ? Le « plurilinguisme en herbe » à l’École maternelle, Séverine Behra & Macaire, Colloque international DILTEC, « Langages, cultures, sociétés : interrogations didactiques », Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, 20-22 Juin 2012.
Malika, Vadis et d’autres tombent dans le bain, que se passe-t-il donc ? Autour de l’hétérogénéité en maternelle en France, Séverine Behra & Dominique Macaire, Colloque de l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères, « Apprendre les langues autrement », Université de Nantes, 7-9 juin 2012.


Publications
Articles de revues à comité de lecture (ACL)
Carol, Rita, Behra, Séverine, Macaire, Dominique (2016). « Les très jeunes enfants allophones à l’école maternelle : interactions langagières et appropriation du français ». In Cambrone-Lasnes, Stella, Krüger, Anne-Birte, Thamin, Nathalie (dir.). Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs. Les Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, N°11, Paris : L’Harmattan, 47-67.

Lemoine, Véronique, Macaire, Dominique (2015). « Le plurilinguisme en herbe, un atout pour l’école maternelle », Nouveaux Cahiers d’Allemand 3, 337-348.

Chapitres d’ouvrage scientifique (OS)
Carol, Rita, Macaire, Dominique, Behra, Séverine (2016, sous presse). « Du quotidien communicatif d’enfants allophones en classe maternelle ». In Cadet, Lucile, Pégaz-Paquet, Anne (dir.). Les langues à l’école, la langue de l’école : quelles configurations didactiques ? Quelles reconfigurations de la formation ? Arras, Presses Universitaires de l’Artois, collection « Études linguistiques », série « Didactique des langues ».

Macaire, Dominique, Behra, Séverine (2016). « Quand la langue de la maison n’est pas celle de l’École : l’agir de l’enfant allophone arrivant en classe de maternelle ». Dans : Komur-Thilloy, Greta, Paprocka-Piotrowska, Urszula (dir.), Éducation plurilingue : contexte, représentations, pratiques. Paris, Orizons, série Sciences du langage, coll. Universités, 217-230.

Macaire, Dominique, Carol, Rita, Jarlégan, Annette, Tazouti, Youssef, Behra, Séverine (2015). « L’École maternelle : la difficile gestion du plurilinguisme ». Dans : Rolland, Yvon, Dumonteil, Julie, Gaillat, Thierry, Kanté, Issa, Tampoe, Vilasnee (dir.), Heritage and Exchanges – Multilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 209-230.

Macaire, Dominique, Hétérogénéité et plurilinguisme en herbe à l’école maternelle en France. Dans : Lebreton Marlène (dir.) (2015) La didactique des langues et ses multiples facettes. Mélanges offerts à Jacqueline Feuillet. Paris : Éditions Riveneuve, 109-135.

Communications dans des actes à comité de lecture de manifestations scientifiques
Behra, Séverine, Carol, Rita, Jarlegan, Annette, Macaire, Dominique, Tazouti, Youssef (2016). « Le ‟plurilinguisme en herbe” à l’école maternelle : Kidilang, une recherche ethnométhodologique pluricatégorielle et pluridisciplinaire ». Dans : Marin, Brigitte et Berger, Dominique (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, Paris, Réseau national des ESPE, 326-336. En ligne : http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-2015-de-la-recherche-espe/le-plurilinguisme-en-herbe-l-ecole-maternelle-kidilang

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