laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Dénomination du Centre de Documentation Michel Dinet

Dénomination du Centre de Documentation Michel Dinet

En dénommant son Centre de Documentation Michel Dinet, jeudi 28 avril 2016, notre laboratoire a rendu hommage au Président du conseil général de Meurthe et Moselle disparu tragiquement en 2014.

 

Lorsque Jean-Marie Pierrel accepte de diriger le laboratoire ATILF en 2001, il exige la réfection du bâtiment, berceau du Trésor de la Langue Française, et notamment de doter l’ATILF d’un centre de documentation moderne et fonctionnel pour mettre en valeur et préserver ses richesses. Sous son impulsion, et avec le précieux soutien du conseil départemental de Meurthe et Moselle présidé par Michel Dinet, le centre de documentation est inauguré en 2005 et centralise 20 000 ouvrages, dont 6 000 rares, 112 collections de périodiques, 45 000 notices bibliographiques, 100 000 dossiers de mots du Trésor de la Langue Française.

 

Au cours de cette cérémonie du 28 avril 2016, Eva Buchi, actuelle Directrice de l’ATILF, a rappelé que le centre de Documentation recelait des ressources uniques au monde, permettant notamment l’étude du lexique sous toutes ses facettes.
Muriel Sinanidès, nouvelle Déléguée régionale du CNRS, s’est félicitée de compter ce laboratoire référence de la langue française parmi les entités du CNRS.
Les discours unanimes de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, Gilles Pécout, recteur de l’Académie Nancy-Metz et chancelier des Universités, Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe et Moselle, Philippe Mahé, préfet de Meurthe et Moselle, ont souligné avec émotion l’engagement passionné de Michel Dinet.

 

Le Centre de documentation de l’ATILF est situé sur 2 sites : le bâtiment CNRS et le bâtiment F du Campus Lettres et Sciences Humaines où se trouve l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) intégrée depuis 2006 à l’ATILF.
Il est ouvert aux étudiants, ainsi qu’à toute personne souhaitant se documenter sur les langues, et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

JPEG - 632 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

JPEG - 265.9 ko
Eva Buchi, Directrice de l’ATILF
JPEG - 288.3 ko
Jean-Marie Pierrel, Directeur d’Ortolang
JPEG - 256.4 ko
Muriel Sinanidès, Déléguée régionale du CNRS
JPEG - 259.8 ko
Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine

 

JPEG - 250 ko
Gilles Pécout, recteur de l’Académie Nancy-Metz et Chancelier des Universités
JPEG - 264.5 ko
Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe et Moselle
JPEG - 228.7 ko
Philippe Mahé, Préfet de Meurthe et Moselle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPEG - 511.5 ko
JPEG - 475 ko
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales