laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Le laboratoire > Distinctions > Retraites > Jean-Marie Pierrel

Jean-Marie Pierrel

Il était une fois …

 

Jean-Marie Pierrel a été directeur durant 12 années de l’unité mixte de recherche Atilf, Analyse et traitement informatique de la langue française (CNRS/Université de Lorraine) de 2001 à 2012, qui est la fusion de l’unité de recherche CNRS Inalf, Institut national de la langue française et Landisco, le laboratoire de Nancy 2 spécialisé en sciences du langage. Jean-Marie Pierrel a démarré sa carrière comme assistant puis maître en informatique à l’IUT de Nancy durant 10 ans de 1973 à 1983 puis a poursuivi son parcours et est devenu professeur de l’Université » de Nancy 1 maintenant Université de Lorraine en 1983.

 

 

Il a reçu de nombreuses distinctions comme le Prix IBM de la recherche en informatique en 1984, a été nommé Chevalier (1990) puis Officier (1995) des Palmes académiques, a reçu le Prix du chercheur Nancy-Université décerné par l’Académie Stanislas (2010) , est Membre Associé Correspondant de l’Académie Stanislas (2011 à aujourd’hui) et s’est vu recevoir Grand Prix de la Recherche décerné par la Société Industrielle de l’Est (octobre 2012).

 

Durant toute sa carrière, Jean-Marie Pierrel a constamment veillé à obtenir un juste équilibre entre ses activités d’enseignement, de recherche et d’animation bien que l’on puisse dégager des périodes différentes où ses efforts se sont plus particulièrement concentrés sur l’un ou l’autre de ces points et a essayé de sauvegarder sa vie personnelle et sa famille. Marié à Elisabeth depuis nombreuses années ; ils ont fondé un foyer de 3 enfants et 7 petits enfants dont il est particulièrement fier même s’il a toujours veillé à scinder sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

 

Depuis sa nomination comme professeur en 1983, les axes de ses activités se sont repartis entre :
1. L’enseignement via la mise en place de nouveaux enseignements : DESS, DEA, ESIAL et la mise en place et animation de structure d’enseignement : ISIAL
2. La recherche : Définition d’un projet de recherche pluridisciplinaire centré sur le dialogue homme-machine à forte composante langagière et création puis animation sur ce thème d’une équipe de recherche : l’équipe « Dialogue », devenue « Langue et Dialogue » forte de plus d’une vingtaine de personnes, spécialisée en informatique linguistique et, depuis le 01/01/2001, animation de l’axe « informatique linguistique » de l’ATILF,
3. L’animation de la recherche et de la formation doctorale : Il a été amené à assurer la direction adjointe puis la direction du CRIN, la direction du FIRTECH “Communication et Commande” et la mise en place puis la direction de l’École Doctorale IAE+M de Lorraine (Informatique, Automatique, Électrotechnique, électronique et Mathématique), la direction adjointe du GIS Sciences de la Cognition et la direction de l’ATILF, unité mixte de recherche CNRS/UL.

 

Né le 6 février 1952, à Cornimont (88), il a mené sa riche carrière en Lorraine et finit celle-ci à 64 ans comme directeur du PIA (projet d’investissement d’avenir) Equipex (équipe d’excellence) ORTOLANG et chargé de mission de l’Université de Lorraine et de la CPU pour la mise en place de l’Initiative d’excellence en IST, information scientifique et technique ISTEX.

 

Jean-Marie Pierrel également assuré de nombreuses responsabilités nationales et régionales : la liste est longue ! Plus de 34 missions et/ou activités assumées en 42 années de service.

 

Focus sur 3 d’entre elles …
- Au niveau national : Jean-Marie Pierrel a été membre nommé élu du bureau de 1991 à 1995 (4 ans) du Comité National de la Recherche Scientifique (CNRS), section 7, Sciences et techniques de l’information (Informatique, automatique et traitement du signal).
Il a été 2 fois membre nommé du Comité National de la Recherche Scientifique (CNRS), section 34, “représentations, Langages, Communication” de 1995 à 2000 et de 2004 à 2008.
Alliance informatique & langue française
- Aussi en termes de mission régionale, Jean-Marie Pierrel est, à plusieurs reprises co-responsable de projets :
« Langues, Connaissances et Humanités Numériques » du CPER Lorrain (2014-2020) et, responsable de l’axe « Langues Textes et Documents » de la MSH de Lorraine (2006-2014) et à ce titre responsable du projet de même nom dans le cadre du CPER Lorrain (2007-2013).

Si Jean-Marie Pierrel est tombé dans la marmite informatique c’est grâce à Claude Pair qui l’a embauché comme assistant informatique en 1973 puis a vite pris la direction de l’ISIAL : Institut Supérieur d’Informatique et Automatique de Lorraine, de 1984 à 1992 créé par convention entre les quatre universités lorraines de l’époque (Nancy I, Nancy II, INPL et Metz). L’ISIAL regroupait l’ensemble des formations universitaires de niveau Bac + 5 à finalité professionnelle (DESS) soit plus de 200 diplômés par an.

 

Puis il est devenu directeur adjoint du CRIN, unité de recherche associée CNRS [URA262] de 1989 à 1994 puis ensuite a pris les fonctions de directeur de 1994 – 1997. Le CRIN, laboratoire d’informatique des 3 établissements universitaires de Nancy associé au CNRS, regroupait 260 personnes réparties en 6 axes scientifiques et 18 groupes ou équipes de recherche dont la moitié correspond à des projets communs avec l’INRIA Nancy Grand Est. Dans le cadre de la contractualisation “ recherche ” des Universités de Nancy, Jean-Marie Pierrel a animé la réflexion sur la définition d’un plan stratégique à 5 ans pour le laboratoire qui conduisait à la proposition de mise en place d’une unité mixte de recherche [UMR] commune au CNRS, aux 3 universités nancéiennes et à l’INRIA Nancy Grand Est, crée en septembre 1997 sous le nom de Loria, Laboratoire lorrain en recherche informatique et ses applications.

 

 

S’adapter pour rebondir

 

Afin de mener à bien toutes ces fonctions et missions et pour maintenir le cap, Jean-Marie a un petit secret …. Quand il s’interroge …,
Il ouvre son tiroir de bureau et en retire un texte qu’il a toujours précieusement conservé que lui avait transmis Claude Pair, cet homme qui lui a fait choisir ce métier : « Les 10 commandements du chercheur » qui a été son fil d’Ariane durant toute sa vie professionnelle :
1. Dans la communauté scientifique internationale t’insèreras
2. Aux projets européens participeras
3. Les chercheurs français rencontreras
4. A ta région t’intéresseras
5. Point fort pour ta ville seras
6. Problèmes industriels résoudras
7. Connaissances de base créeras
8. Les nouvelles générations formeras
9. A administrer contribueras
10. Associations animeras

 

Jean-Marie Pierrel a voyagé à travers le monde et a eu une vie bien remplie ! Il a d’ailleurs ainsi pu gouter les rhums vieux, ou une bonne bière spéciale !
Il dit « A ce jour, il y a plein de choses que je n’ai pas faites car j’ai trop travaillé ! ». Il regrette notamment de ne pas s’être assez engagé dans la vie municipale par manque de disponibilité et contraintes professionnelles. Malgré tout il s’est toujours attaché à suivre la vie de Nancy et ses alentours.

 


- Son pêché mignon : le rhum vieux, le chocolat noir et une bonne bière spéciale, un bon film policier pour se détendre
- Son rituel du matin : pendant 10 à 15 minutes, survoler les news et ne pas rater les actualités de l’équipe de basket SLUC Nancy
- Son coin personnel : ses attaches personnelles c’est-à-dire les Vosges et plus précisément La Bresse
Il a beaucoup voyagé et il n’a pas de pays coup cœur malgré tout !
« Pour mes vacances, j’aime tous les endroits à partir du moment que c’est tranquille » dixit Jean-Marie Pierrel.
- Ses lectures : les récits historiques ; et plus spécialement la période de la guerre mondiale 1939 – 1945
- Sa musique : La chanson française : Jacques Brel, Serge Reggiani, Boris Vian, …
- Le truc qui l’apaise : les jeux Sudoku
- Le truc qui l’agace : Il a horreur d’être en retard
JMP quitte ses fonctions et part pour un nouvel horizon : la retraite au 01/10/2016 tout en conservant quelques missions au nom de l’éméritat pour l’Université de Lorraine.

 

Heureuse & bonne retraite Jean-Marie Pierrel !

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales