laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
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"Lexisciences" Partenariat ATILF/Lycée Jeanne D’arc, Nancy

>> Contexte général et régional
Le laboratoire mixte de recherche ATILF [CNRS/UL] s’est toujours mobilisé et est actif pour la médiation de sciences depuis son existence en 2001. Il est spécialisé, dans plusieurs domaines de recherche et particulièrement la lexicographie.
Ce partenariat ATILF/Lycée Jeanne d’Arc répond à une demande adressée à l’unité par des enseignants du secondaire de ce lycée nancéien ayant relevé et constaté certains problèmes lexicaux récurrents chez leurs élèves.
C’est ainsi qu’est né "Lexisciences" projet commun, depuis 2013/2014 qui est reconduit pour cette année scolaire 2016/2017 entre le laboratoire et ce lycée.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement avec la participation d’un groupe de 34 élèves.

 

>> Descriptif
Cette action se déroule dans le cadre d’un Enseignement d’Exploration Interdisciplinaire qui réunit chaque semaine les élèves d’une classe de seconde durant 1,5 h/semaine et leurs professeurs de mathématiques et français, Olivier Charton et/ou Armelle Gucker. Par ailleurs, plusieurs fois dans l’année, les chercheurs et/ou enseignants-chercheurs et/ou ingénieurs de recherche de l’ATILF et les professeurs du lycée se réunissent pour s’entendre et s’accorder sur les notions et les méthodes.
Aussi une visite du laboratoire et du centre de documentation Michel Dinet par les élèves et les enseignants est programmée.

 

>> Thème abordé

"Appropriation de la démarche lexicographique par les élèves et expérimentation sur des vocables polysémiques pertinents dans leur contexte scolaire" (ex. champ, matière, sens, direction, centre, milieu, synthèse).

À l’issue de cette première phase et à partir des enseignements tirés, l’expérience Lexisciences est maintenue pour trois ans avec l’ambition de développer de nouvelles approches de l’exploration et de l’étude du lexique.

 

 

Les objectifs sont :
- Faire prendre conscience aux élèves de certaines caractéristiques essentielles du lexique, par exemple la polysémie en leur faisant expérimenter la démarche lexicographique dans un environnement informatique très contrôlé. En pratique, les élèves produisent des descriptions lexicographiques de vocables pertinents dans leur contexte scolaire (ex. champ, matière, sens, direction, centre, milieu, synthèse).
- Enseigner aux élèves certaines compétences lexicographiques fondamentales utiles dans différentes matières scolaires (par exemple, savoir formuler une définition).
Lexisciences ouvre ainsi à notre équipe de lexicographie un premier terrain d’expérimentation d’usages didactiques de la lexicographie, en particulier de la lexicographie explicative et combinatoire, auprès d’enseignants et d’élèves du secondaire.

 

 

>> Référents scientifiques rattachés à l’équipe de recherche

 

LEXIQUE

- Véronika Lux-Pogodalla, ingénieure de recherche CNRS
- Alain Polguère, professeur de l’Université de Lorraine

dernière mise à jour : 01/02/2017 - DB/LG
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