laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Remise des prix du concours La Nouvelle de la Classe

Remise des prix du concours La Nouvelle de la Classe

L’ATILF, partenaire depuis plusieurs années de la Ville de Nancy au concours régional La nouvelle de la classe dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place, était présente à l’occasion de la remise des prix de ce concours mardi 6 juin 2017 à l’Hôtel de Ville de Nancy.

 

Pour cette 8ème édition, plus de 1000 écoliers de 45 classes de CM1/CM2 de la Région Grand Est se sont prêtés au jeu de ce concours qui présente 2 exercices :
a) Écrire collectivement une nouvelle* à partir de 6 mots commençant par la lettre V, lettre sur laquelle travaillent les Académiciens français de la Commission du Dictionnaire à Paris, quai Conti. Ces 6 mots ont été tirés au sort parmi les 21 sélectionnés par la direction de l’ATILF lors de l’inauguration de la 38e édition du Livre sur la Place en septembre 2016 en présence de Philippe Claudel de l’Académie Goncourt : VOLCAN – VOLER – VEXER – VOLONTAIRE – VALEUREUX – VOYAGEUR.
b) Imaginer un mot-valise commençant par la lettre V, accompagné de sa définition et de son illustration.

 

Ce mardi 6 juin, 10 lauréats ont reçu leurs prix :
> Le 1er prix est une visite de l’Académie française à Paris, a été remis à la classe de CE2-CM1 de Madame Martin, école élémentaire Maurice Barrès à Saulxures-lès-Nancy, pour sa nouvelle intitulée Rêve...élation, avec à la clé, un voyage parisien à l’Académie.

 

Françoise Rossinot (commissaire générale du Livre sur la Place), Alex Boulton (Directeur adjoint de l’ATILF), avec les élèves d’une classe lauréate

 

 

Les 2e et 3e prix sont décernés, d’une part à la classe de CM2 de Monsieur Leprivey, école élémentaire Mouzimpré à Essey-lès-Nancy pour sa nouvelle intitulée S.O.S., et d’autre part à la classe de CM2 de Madame Venerucci, école élémentaire d’Application André Vautrin à Maxéville, pour sa nouvelle intitulée Opération transformation !
Ces 53 élèves bénéficient d’une visite vendredi 30 juin 2017 du laboratoire ATILF : ils auront l’occasion de découvrir à travers 4 ateliers : les ressources informatisées, son centre de documentation Michel Dinet et de rencontrer des chercheurs du laboratoire et aborder l’histoire du français, l’étymologie et d’autres termes autour de la langue française.

 

La classe de CE2-CM1 de de l’école élémentaire Maurice Barrès à Saulxures-lès-Nancy, lauréate du 1er prix

 

 

 

 

*Nb : Qu’est-ce une nouvelle ? Les élèves ont pour mission de rebondir d’un mot à l’autre, sans en changer l’ordre, pour raconter une histoire inspirée de faits réels ou de fiction dont le sujet, le rythme et les sonorités doivent capter le jury.

 

 

dernière mise à jour : 23/06/2017 - LG/DB
© Service communication ATILF
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales