laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Le laboratoire > Distinctions > Palmes académiques > Retour en images sur ... Les palmes académiques 2018 remises par l’Université de Lorraine

Retour en images sur ... Les palmes académiques 2018 remises par l’Université de Lorraine

 

 

 

Lire la vidéo concernant D. Macaire [wmv - 180Mo]

 

 

 

 

La cérémonie officielle de remise de distinctions honorifiques, organisée par l’Université de Lorraine, a eu lieu le mercredi 4 avril 2018 à la Présidence Lionnois à Nancy.
37 personnes (28 chevaliers, 7 officiers et 2 commandeurs) ont reçu les insignes :
Des enseignants, des chercheurs, des personnels administratifs, techniques et de bibliothèques, ainsi que des partenaires de l’établissement ont été décorés par Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Jean-François Molter, directeur général des services de l’établissement.

Concernant l’ATILF,

Deux lauréates cette année 2018 ! Toutes nos sincères félicitations !

Christine Bocérean et Dominique Macaire ont été nommées au grade de "Chevalier" durant la promotion 2017 des Palmes académiques.

> Christine Bocérean est enseignante-chercheure en psychologie, spécialisée en développement pragmatique et en analyse du discours, rattachée à l’équipe de recherche ATILF Discours, langue et cognition, directrice de l’UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy et coordinatrice du campus Lettres et Sciences Humaines.

 

> Dominique Macaire est enseignante-chercheure en didactique des langues et du plurilinguisme et professeure des universités en sciences du langage, rattachée à l’équipe de recherche ATILF Didactique des langues et sociolinguistique.

 

Clin d’œil à notre voisine de campus LSH Nancy, avec laquelle l’ATILF collabore

Frédérique Péguiron a été nommée également au grade de "Chevalier" durant cette promotion 2017 des Palmes académiques.
Toutes nos sincères félicitations !

Frédérique Péguiron exerce le métier de bibliothécaire depuis 1980. Jusqu’en 1987, elle occupe des postes à l’étranger (Institut français de La Haye) et en Bibliothèque centrale de prêt. Depuis, elle exerce en bibliothèque universitaire, d’abord à l’Université Henri Poincaré où elle a la charge du réseau informatique du service commun de documentation. Promue conservateur en 2008, elle est nommée à l’Université de Nancy 2. Dès son arrivée, elle prend la responsabilité de la bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines. A la création de l’Université de Lorraine, elle ajoute à ses fonctions des responsabilités transversales (mission animation culturelle).

 

=> Feuilleter tout l’album de la cérémonie

=> Lire l’article sur Factuel, le site d’actualité de l’université de Lorraine.

=> Consulter le livret de l’Université de Lorraine [pdf - 4Mo]

Le saviez-vous ?

Petit historique sur les Palmes académiques ...

 

La "Légion violette" comme l’Ordre est appelé plus familièrement est la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Instituée par Napoléon 1er (par le décret impérial du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université impériale), les Palmes académiques sont destinées à « distinguer les fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à l’enseignement ».
Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Le décret du 4 octobre 1955 a institué l’Ordre des Palmes académiques, comportant trois grades : Chevaliers, Officier et Commandeur. Pour être nommé Chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de 35 ans au moins tout en justifiant de 15 ans de service au titre d’une des activités relavant du ministère de l’Éducation nationale, de l’université ou de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Nuls ne peut être promu Officier, s’il n’est depuis 5 ans au moins Chevalier et nul ne peut être promu Commandeur, s’il n’est depuis 5 ans au moins Officier. Les décisions de promotion et de nomination dans l’Ordre sont prises par arrêté du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Dernière mise à jour : 29/06/2018- LG/DB
© Studio 29 - Source : Direction de la communication UL
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales