laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Projet ANR "DÉMONEXT"

Projet ANR "DÉMONEXT"

Dans le cadre de l’appel à projet intitulé AAP GENERIQUE 2017 publié par l’ANR, le projet DÉMONEXT | Dérivation Morphologique en Extension déposé par Fiammetta Namer, professeure de l’Université de Lorraine rattachée à l’équipe de recherche Lexique, a été sélectionné par l’ANR - référence ANR-17-CE23-0005.

 

Résumé  : DÉMONEXT consiste en la construction d’une base de données morphologiques (BDM) du français qui décrit les propriétés dérivationnelles des mots de manière systématique. La BDM répondra à des besoins multiples, comme la confirmation empirique et l’élaboration d’hypothèses en morphologie, le développement d’outils en traitement automatique des langues (TAL), l’enseignement du vocabulaire et le traitement des troubles du langage développementaux ou acquis.

 

Principaux intérêts de recherche de Fiammetta Namer : morphologie constructionnelle du français ; analyse morphologique des données lexicales de la toile ; sémantique lexicale.

 

F. Namer collabore avec le service de soutien technique à la recherche de l’ATILF qui développe une base informatique qui sera aussi un futur dictionnaire. Également d’autres membres de l’ATILF sont impliqués : Christine Da Silva, Frédérique Henry, Stéphanie Lignon, Caroline Masson et les laboratoires partenaires.

 

Les laboratoires mixtes de recherche partenaires sont :

 

1. CLLE | Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie à Toulouse [unité mixte de recherche 5263 CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès].
Pluridisciplinaire et polyvalent en sciences cognitives, le laboratoire CLLE (dirigé par Hélène Giraudo) mène des recherches qui quadrillent un vaste périmètre des domaines de la linguistique et de la psychologie. Les recherches menées dans le laboratoire s’articulent autour de deux grandes équipes de recherche comportant chacune quatre axes. L’équipe ERSS (dont la direction est assurée par Cécile Fabre) travaille plus particulièrement des thématiques relevant de la linguistique : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, discours, TAL, didactique des langues, psycholinguistique.

2. STL | Laboratoire de recherche pluridisciplinaire Savoirs, textes, langage à Lille [unité mixte de recherche 8163 CNRS/Université de Lille].
Ce laboratoire réunit, depuis janvier 2006, des linguistes, des philologues, des philosophes et des historiens des sciences autour de la question du sens et son rapport à la forme.

3. LLF | Laboratoire de Linguistique Formelle à Paris 13e [unité mixte de recherche 7110 CNRS/ Université Paris Diderot].
À travers l’analyse formelle des unités traditionnelles du langage – le mot, la phrase, l’énoncé ou le discours – et l’analyse d’un ensemble de langues diversifié, les chercheurs du Laboratoire de Linguistique Formelle explorent le système cognitif du langage dans son entier. La spécificité du Laboratoire de Linguistique Formelle est la combinaison de deux diversités complémentaires : diversité des approches théoriques et diversité des langues étudiées.

 

Enjeux et Objectifs, méthodes / approches, résultats attendus et perspectives etc ... :

 

=> En savoir plus sur le projet DÉMONEXT et découvrir le site web dédié : https://www.demonext.xyz

 

La date de début d’admissibilité du projet démarre le 01/10/2017 pour une durée de 48 mois et finit au 30/09/2021.
Le projet scientifique débute le 02/04/2018 et se terminera le 01/04/2022.

 

Il sera exécuté en coopération avec les partenaires financiers suivants :
- CNRS délégation régionale Midi-Pyrénees
- Université Denis Diderot - Paris 7
- Université Charles de Gaulle - Lille 3

 

dernière mise à jour : 10/04/2018 - LG-DB service communication ATILF
sources : sites web DÉMONEXT / CLLE-ERSS / STL / LLF / Fiammetta Namer

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales