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2018 : Accueil des lauréat.e.s des 2e et 3e prix du concours régional "Les nouvelles de la classe"

ABERRATION - ACCESSOIRE (nom) - AFFINER - AJUSTER - ABSURDE (s) - AGACE (e/s/ées)


© 1er prix de l’illustration 2018, classe de CM1-CM2 de Me Lacour de l’école Nelson Mandela à Haroué (54). Arbretelle : n.f Bretelles fabriquées spécialement pour les vieux arbres afin que les branches ne tombent pas et que les oiseaux puissent y nicher au printemps suivant.

JEUDI 21 JUIN 2018, de 9h à 12h,
L’ATILF, reste fidèle dans son partenariat avec la Ville de Nancy pour cette 9e édition relative au concours régional "La nouvelle de la classe" dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place.
Le 4 juin dernier était la remise des prix 2018 à l’Hôtel de Ville de Nancy : plus de 1 000 écoliers de 45 classes de CM1/CM2 de la Région Grand Est se sont prêtés au jeu de ce concours. Dix lauréats ont reçu leurs prix et un prix de l’illustration.

 

> Les 2 e et 3e prix sont une visite de l’ATILF à Nancy, a été remis respectivement aux classes de CE2-CM1 de Mme Martin, de l’école élémentaire Maurice Barrès à Saulxures-les-Nancy (54) pour sa nouvelle Il fallait le fer ! et à la classe de CM1-CM2 de Mr Claudel, école des Champs à Nabord à Cornimont (88) pour sa nouvelle Lever l’encre. Ils seront trasportés par TRANSDEV, partenaire également de ce concours régional avec la mairie de Nancy.

Un programme est organisé pour cette matinée afin de faire découvrir ce laboratoire public de recherche commun au CNRS et à l’Université de Lorraine spécialisé en langue française et autres langues. Les élèves accompagnés de leurs deux professeurs des écoles et parents-accompagnateurs seront répartis en 4 groupes et découvriront à tour de rôle LE MONDE DES MOTS :

 

ATELIER 1 : Explorons les réseaux lexicaux
par Sandrine Ollinger, ingénieure d’études CNRS | spécialité : linguiste-informaticienne

Et si les dictionnaires quittaient les étagères pour entrer dans les ordinateurs ?
On pourrait voir les mots se libérer des pages, des volumes, de l’ordre alphabétique...
À l’ATILF, certains lexicographes travaillent sur des dictionnaires troisième génération. Ils les appellent des « réseaux lexicaux ». Ils y décrivent le sens de chaque mot de la langue et tissent des liens entre ces sens. Parfois, ce sont des liens très connus, comme « est synonyme de » qui relie « absurde » à « insensé ». Parfois, ce sont des liens plus inattendus, comme « est le nom du cri de », qui relie « aboiement » à « chien ».
Tous ces sens et tous ces liens, à la fin, forment un graphe gigantesque.
Sandrine O. vous invite à venir l’explorer. Nous y trouverons des sous-ensembles qui se ressemblent et très vite nous pourrons, nous aussi, tisser des liens !
=> Mots clés : dictionnaire, graphe, exploration


ATELIER 2 : Vous avez dit lexico...quoi ?
par Véronika Lux-Pogodalla, ingénieure de recherche CNRS | spécialité : lexicographe

Avez-vous déjà rencontré un lexicographe ? À l’ATILF, vous pourriez bien en croiser quelques-uns.
À première vue, la vie des lexicographes peut sembler moins palpitante que celles d’autres chercheurs : ils ne font rien exploser, ils ne partent pas en expédition à l’autre bout du monde, le plus grave danger qui les guette est de mourir avant d’avoir achevé leur dictionnaire.
Les lexicographes étudient les mots, les classent, les illustrent avec des exemples, cherchent à en saisir les différents sens et s’appliquent à bien les définir.
Pourquoi est-ce intéressant ? Que reste-t-il à découvrir ? Qu’est-ce qu’on pourrait bien inventer ?
Ensemble avec Véronika L.P., nous essaierons de répondre à ces questions ; vous pourrez vous-même jouer les lexicographes en herbe et vous frotter à la polysémie.
=> Mots clés : lexicographe, dictionnaire, mot, sens des mots, polysémie, définition


ATELIER 3 : Voyage au cœur du centre de documentation Michel Dinet
par Dominique Schloupt, documentaliste et adjoint service documentation

Qu’est-ce qu’un documentaliste ? Un quoi ?
Dominique S. expliquera tout d’abord le métier « documentaliste » puis à travers un labyrinthe d’étagères : des dictionnaires, des ouvrages scientifiques, des œuvres littéraires et enfin cachée dans un endroit secret l’histoire de la langue française à travers les âges. Tout ce petit monde du livre se trouve dans un environnement unique à Nancy. Ce lieu mystérieux pour certains qui se dévoile aujourd’hui devant vous possède un nom ; il s’agit … du centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF. Comme toutes les forteresses, la nôtre celle du SAVOIR possède une salle d’archives dans les sous-sols. C’est par cette dernière que nous terminerons ce voyage au pays du Trésor de la Langue Française.
=> Mots clés : documentaliste, livre, archives


ATELIER 4 : À vélo, pour un petit tour dans le monde des mots
par Nadine Steinfeld, ingénieure de recherche CNRS | spécialité : historienne de la langue française

Nadine S. offre un voyage au cœur de la création des mots, à travers l’histoire du mot vélo, qui est l’abréviation du terme savant vélocipède (tiré du latin velox « rapide » et de –pède « par les pieds ou à pieds »). C’est en effet en français que la draisienne, inventée par un ingénieur allemand, le baron Drais von Sauerbronn, a pris le nom de vélocipède dans le brevet du 19 janvier 1818 déposé à Paris, désignation venue remplacer le calque machine à courir (allemand Laufmaschine). Il s’agit alors d’un moyen inédit de locomotion à deux roues, mu par la poussée alternative des deux pieds sur le sol et muni d’une direction à pivot, véritable ancêtre du vélocipède à pédales, qui fut inventé vers 1864 par Pierre Michaux [Bar-le-Duc, 1813̶ Paris, 1883], artisan serrurier à Paris, qui eut l’idée d’installer sur une draisienne en réparation deux manivelles en opposition sur l’axe de la roue avant ainsi que des pédales qui les rendent opérationnelles. Comment a-t-on à l’époque désigné la personne juchée sur un vélocipède, avant que ne l’emporte l’abréviation vélo ? Y-a-t-il de nos jours une différence entre vélo et bicyclette ? Existe-t-il en français d’autres mots abrégés du type vélo et quels sont les différents moyens dont dispose la langue française pour raccourcir des mots ou des expressions sans pour autant nuire à leur compréhension ? Pour finir, j’évoquerai les mots fantômes, « ces mots qui n’existent », et qui sont en réalité des bévues enregistrées par les dictionnaires.
=> Mots clés : histoire du lexique, création de mots, dérivation, suffixe, apocope, aphérèse, ellipse, emprunt, dictionnaires

A savoir, Le 1er prix est la visite de l’Académie française à Paris, a été remis à la classe de CM1-CM2 de Me Estanqueiro, école élémentaire Nicolas François Noirel à Jeandelaicnourt (54) pour sa nouvelle Le bateau de papier un voyage parisien à l’Académie le 28 juin où ils seront reçus à l’Académie française par Hélène Carrère d’Encausse.

 


Pour mémoire, qu’est le concours de la nouvelle de la classe ?

 

*Nb : Qu’est-ce une nouvelle ? Les élèves ont pour mission de rebondir d’un mot à l’autre, sans en changer l’ordre, pour raconter une histoire inspirée de faits réels ou de fiction dont le sujet, le rythme et les sonorités doivent capter le jury.

Il présente 2 exercices :
a) Écrire collectivement une nouvelle* à partir de 6 mots commençant par la lettre V, lettre sur laquelle travaillent les Académiciens français de la Commission du Dictionnaire à Paris, quai Conti. Ces 6 mots ont été tirés au sort parmi les 21 sélectionnés par la direction de l’ATILF lors de l’inauguration de la 39e édition du Livre sur la Place en septembre 2017 en présence de Jean-Christophe Rufin.
b) Imaginer un mot-valise commençant par la lettre A, accompagné de sa définition et de son illustration.

 

 

 

dernière mise à jour : 19/06/2018 - LG/DB
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