laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
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Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage (CECA)


Responsable : Francis CARTON

Membres du groupe de recherche : Emmanuelle CARETTE, Claude NORMAND

Partenaires :

  • Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF)
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), financeur de la recherche


Qu’en est-il des modalités locales, collectives et individuelles, d’appropriation du Français Langue Etrangère et du Français Langue Seconde en milieu institutionnel ? Quels sont les traits constants de ces modalités, à l’intérieur des sociétés ? Au fond, quelle est la culture d’enseignement et la culture d’apprentissage des apprenants et des enseignants à qui s’adressent les formations méthodologiques dirigées par des institutions francophones et l’édition ?
L’AUF et la FIPF ont fait appel à 20 équipes de chercheurs locaux, auprès des départements d’université et des associations de professeurs de français pour mener ce projet global dans les différentes régions du monde, afin de comparer, ensuite, leurs résultats avec ceux des autres équipes. Un protocole de recherche, adaptable aux contextes locaux, a été fourni. Les résultats de cette recherche, actuellement à l’étude, sont consultables sur le site CECA.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) avec l’aide de l’équipe Crapel (ATILF / Nancy-Université) pour la coordination scientifique, ont fait appel à des équipes de chercheurs locaux, auprès des universités et des associations de professeurs de français, pour mener le projet CECA, une recherche sur la culture d’enseignement et la culture d’apprentissage.
Ce projet vise à répondre à la question suivante : qu’en est-il des modalités locales, collectives et individuelles, d’appropriation du Français Langue Étrangère (FLE) et du Français Langue Seconde (FLS) en milieu institutionnel ?
Le projet CECA a été mené dans différentes régions du monde, afin de cerner ce que sont la culture d’enseignement et la culture d’apprentissage des apprenants et des enseignants à qui s’adressent les formations méthodologiques dirigées par des institutions francophones.
Une équipe de personnes bilingues et biculturelles a filmé des cours de FLE ou de FLS offerts dans les écoles, collèges ou lycées. Ces personnes ont respecté un protocole de recherche commun, de manière à fournir un ensemble de données relatives aux modalités d’appropriation du FLE et du FLS.
Servant de corpus pour l’étude, ces données seront échangées entre les diverses équipes de manière à permettre des analyses croisées entre différentes cultures. Les premiers résultats de cette recherche ont fait l’objet de communications au XIIe Congrès mondial de la FIPF–Québec 2008.

Les responsables de CECA sont : Jean-Pierre Cuq (FIPF), Francis Carton et Emmanuelle Carette (équipe Crapel : ATILF / Université Nancy 2), Patrick Chardenet (AUF), Monica Vlad et Abdelhouaed Mabrour (CIRDL) et Pierre Dumont.
La recherche est actuellement mise en œuvre par une équipe provenant des pays suivants : Algérie, Argentine, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Espagne, France, Gabon, Indonésie, Kazakhstan, Liban, Maroc, Mexique, Ouganda, Roumanie, Russie, Tunisie, Sénégal, Ukraine et Vietnam.

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