laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

WINBRILL

Le catégoriseur de Brill sous Windows

Un catégoriseur est un programme qui pour chaque mot d’un texte va déterminer sa catégorie grammaticale, son genre, son nombre...
WinBrill est une interface Windows du catégoriseur d’Eric Brill développé à l’Université de Pennsylvanie sous Unix, et paramétré pour le français au laboratoire ATILF (sous Unix puis Linux). Cette version de l’étiqueteur de Brill a été évaluée dans le cadre de l’Action GRACE.

Bienvenue

Bienvenue sur le site de WinBrill, la version Windows du Catégoriseur de Brill.

L’ATILF distribue gracieusement son adaptation du catégoriseur de Brill à Windows 95/98/NT. La version courante est la version 0.4. Elle est disponible depuis août 1999. L’intégration du pré-traitement des fichiers n’est toujours pas été, mais désormais WinBrill tourne sous Windows NT.

Attention : il s’agit d’une version Beta et il se pourrait que le logiciel présente parfois des dysfonctionnements. Si vous détectez des anomalies, n’hésitez pas à nous les signaler.

WinBrill est relativement gourmand en ressources système et à besoin d’au moins 64 Mo de mémoire vive pour fonctionner correctement. Un Pentium MMX ou supérieur est vivement recommandé.

Version libre

La version libre de WinBrill est livrée sans lexique ni les règles lexicales et contextuelles. C’est à vous de lui fournir vos propres fichiers de données.

En téléchargeant ce logiciel vous avez la permission de copier et de distribuer gratuitement ce logiciel et sa documentation sans percevoir de droits. Le logiciel est fourni en l’état, et l’ATILF dégage toute responsabilité en cas d’endommagements de votre matériel, de vos logiciels et de vos données dus à WinBrill.

Version avec convention

En complément de WinBrill, l’ATILF vous fournit un lexique et les fichiers de règles issus de l’apprentissage du catégoriseur de Brill sur la base de données FRANTEXT.

Ces fichiers vont sont prêtés gracieusement par l’ATILF. Vous avez le droit de les copier, modifier librement mais en aucun cas vous ne pourrez redistribuer les fichiers originaux ou les fichiers modifiés. Ils restent la propriété de l’ATILF.

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales