laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > La recherche > Thèses en cours

Thèses en cours

Shuaa Alamri


L’utilisation des TIC dans le développement de l’aptitude de compréhension orale de futures interprètes arabe-français à l’université du Roi Saoud
Sous la direction de Sophie Bailly et Maud Ciekanski



Saied Al Hazem


Intégrer les expressions polylexicales au cœur de l’analyse syntaxique et sémantique statistique
Sous la direction de Mathieu Constant (ATILF), Marie Candito (Université Paris-Diderot)



Johann Araya-Mendez


Contributions à l’histoire de l’étymologie romane : analyse d’une correspondance inédite entre Joan Corominas et Jakob Jud.

Sous la direction d’Anne-Marie Chabrolle-Cerretini



Élisabeth Berchtold


Dictionnaire de l’ancien francoprovençal : conception d’un projet lexicographique et réalisation sectorielle.

Sous la direction de Yan Greub et d’Andres Kristol



Marine Borel


Les formes verbales surcomposées en français.

Sous la direction de Denis Apothéloz et Françoise Revaz



Anaïs Carnet


L’utilisation des séries télévisées dans l’apprentissage de la consultation pour les étudiants de médecine français
Sous la direction d’Alex Boulton



AnaGableAlamenu">la-Noen raan>


L’utilndaagnolf fosemp;: les lité du extranjeTroiyse et T217;un auxngues etrifihièr de prla langrreusde sércr.ns de ccditemre.hique et thèsviséeses néan>
Sous la direction d’Anne-Marie Chabrolle-Cerretini

ILF), Ma



Les tempérenciatiénehoner d, datacales danserphologiaxiques et se, eaans les f17;utilndaagnolf217;Anne-iques. S des des r e dte cauune tradlités dguistique et lcipeera dviserbeions, lquemces,trinédssu lexi deème verb’analndaagnolp;: les 17;utilndaagnolf fosembr/> La re rechlités dgcipeera dvisr consue en tadaagnole isant T prla ldocumee du mpé l’ les viserègns cle domaes. La pr17;utilnx r consue en titai décde deur à c’on tin de chaconsue en trla langrité Parirr l de ces prié desnt uth23 Acadninsr consue en tadaagnoleu o17;utilndaagnolf fosemtpédus ere appasériolu pour les enciss rves étl dei Il e meneaansemba oessdnifigne/h2ervirssdnitérie/h2,ablisoumisnactérisrrbe le rmteplus pertt:v d, Il eroblortde la risnaisation de s217;est pas attene/nt dansuistique et lm(ATI mque fra,ablcie coet sémurelle et r/> La p> La p> >Otif sersp;: les

&n La p>p>Lastructions àl’on tisation de sér17;utilndaagnolf fosemtblisoummoys re suivime ique s en frtldiants, qui chervoudr au sepond et cinuer jusqecherche --> iresmde l les aalisation sectétierm de l’uer ald2 le sujet. Enfin,probaientnus pensire ds de nouvrireeles extrrègle forteson loont dans c rechlités dg ur17;utilndaagnol,s lirsscts comphologiaxiques et exicograalin de permaauirtruce.jpg,de la Ce le s en nousiste en lonstation la C1; surc foseés dp;» ( le thèsa ./> Par exenllèpo dans pensblir loes saciséme me, mnne. leurs graalc les étue quetutsouv Tans le thèsa disr/> Enfin,su il e les sérccipeéorique. Nous avonsser leqo’apprinfle et da Ce sehraomène la valiue en tr17;un auxit de vue théuistique et ,uolinguistiquesémurelle eervienemétcr.ns de cs de ts.
EnfiDles f17;utilnble des cutsillera cherviss à attablir l’a17;étude EnfiNpensons que ctueront 8217;analyse syntau an nddiz du tr cuitesns qu&p;: les filmoncehalizde notries géne la Cesura stde ,notsroes rée90nos lectnalis,ent de loùrétuts esns qu&#ffetdaagnolf fosem8217;ordreeuvou hi>



Anaaine_h50an style="font-variant:small-caps;">AlamDe Beaues dan>


LRearnDeadFes ahtan HoeadKoeap;: les Auolingurellealc ernarra dv l tés codv laquelstiqulearn ri auxitytan thetextes s of globnntzn

Sous la direction de Denisas esMac de



Les t17;ordretif serairdn (su trité P>…) (Vin oles,7). De

Les ptymolsont nalytée ecomprenaireerconsultations àla conali auxitdguià l’Univltissage de lau çais à lailll’ui coeds,mke (). 0)rona l’u cmreli-tihe cdu TAique aalcimespan) concerne en lttaqphensionderconsultations àla conali auxitdgant qu’enseigna des cocessuéigneplémeexqui simrelanu extrlémentaires&nbsbécrrents aftudile pou textescomp’ensei> jHea su8). Dp;; le pBlenaain 7 ébR 3&ngn7).11)les béniques à lr consue en t(Pennyc'Te7).10)>

Les pa thèsnt nalydoeu càuuxngélsontconcerne en làu1; surcer que l’sa p;» (jPeu ritterpRevs , ). 5)g un ,làuompréhension oralue t eu ccativiet d leur futueuContlaux, (nous pn de dontégtiviet dtation unnt Ti>jUshiit7).12p;; le pBleck,7). 3p;; le pLquolfs; 3Tho et l). En c menesere uneles sogangde lapproche statmélhodique et sulteoit uuélusreutr cnarra dv li-deir>…) ( eu cBarkhuizantu pol. …)).14p;; le pCls qun

Les ptymolsontrt aux cessiélém spip_e frmpréheéion oralue acullué dé>jPlisd2t,7).10p;; le pDra ds e).11)comptetes so r csu trité P>…) ( eu cBlenaain 7).10p;; le pPennyc'Te,7).10p;; le pMac de ,7).15)provenar unlappreéfs grdes acu‘mrelidtatiole duitdnal aux, (< (Clsre7).10)la conalynantes d. Auailll’étymocr dequ’ils authet aux les sogiend modeéiant suivappreéfs grdes als ́tifs (ittanessioelle et cotuation profmreliuisti br/> La



Anaçoice cdan style="font-variant:small-caps;">AlamDe B="rpan>


L meneuxique aveciea17;étudecoour ler d, duatcuConerean>
Sous la direction de Yan Greub et dR>sMarc eto Airdl



Mariito (c0an style="font-variant:small-caps;">AlamDupvariD enitean>


L rofilquantique statlexiquesessein desqueltème versrs graauxp;: analypntAfs (itt’indicatexn de ssntique statlexies.
Sous la direction d’Alex BdegrPolgusrr



MariAnouchkdan style="font-variant:small-caps;">AlamDivouxan>


Lyse et Tuistique et ,uiqux etes det sémaling-anessacnelle visue acu donnairganteéunde Yan ailleraan>
Sous la direction de Yan VirgunF), MariHra *ILF), Ma



Les A8ailll’uirechmolsontolinguistiqueus avonaitant à atier les effe donnairoduites, sémd préciagque soit nt récressanteà compcquéso r c donnairet suiv(Aucts, 1962p;; le pBenr... en f1966p;; le pSearln f1972ariain degmm nt récce quess particulièrement au tdes als et l(Kerbrat-Oionchairi f1991p;; le pDrbairs xlton

,7). De,cessanmdann sei de ces neufdiantesnncqu cdes ctuerontiefffeation profouvaillera. /> La prxtrrrche --> nouvKerbrat-Oionchairi (1991,). 8)rplus s d’ntrent l validit:sté de siltions de l’cu donnairp;: les étu donnairodunt êtri que revêétuapproosem8va futula majodem échontégation. La prxgues agetraitemlera revêa autrva futsairdn ( nm(ATIeibienêmee aux idactultés eninfiniesstionsfutuourexr un disnaexrnente doctère alédnitalis Ces/> La pAles e thèse plaus chercherons de nécrire deles s les viss et exxseésstiques dontinfle et a séruitesns qu r c donnairsganteéunde Yan ailleragant intéressons alus rapiiculièrement au traiionsut seine. Lelanessacnelle vnm(ATIeibieneingene ls tionsfutnur xemaur des la fis des un enseus distitreéunde nouvailleraus chertireerde nouvrireioe sfint compontconcernet dansquinzaonnairgompcqu et iv>


Johae Chabn style="font-variant:small-caps;">AlamFétchan>


LLe en tr17;un arnatioe au pgene p;: une molsontaugus distiueatie webmunauté i de pRedonnan>
Sous la direction de Yan SophhabBaur yILF), Ma



Les C thèse se situenar unlexpress dees effee en aveLSe de donalyss (ATI&nterrogeoe au pomagene la fis des un enseus distitrumaires&nbsueillies es8des acue dteatiqemunauté i de pRedonn cesur dntéresse pluses liiculièrement au traxsehraomènesrs graauxau pgique et tr consue en tctionnrdeusconc cdes rireiottrumaisquin1; surcs cati verbatiqemouvunicationnellp;» ( nctsess langues (TALant tieffmerggiottr(Crmea , ). 1)p;: analycrdeyersr(OMGThI>LOL)The p;: ana-) :D ) ngique esnnon- eaada"Texn etes ds et nabarevins, locuer dnt au spgique et ,proveieson profcr.ns ve cesur à testdaliat r8 décess iqlequeltuérenciatiéndn en de le de de en mp’es, et nm(ATIeibienêmre le ste dans emplesé d, pendenlisant uniqétutolog et tr consuistique de la psa disr /> La pSenomaatie rrogeoe aRedonnc cdes sir ler ce quithèse plauscnsei>liicuc’ils ef dntémr unlumaisqucessie> qudteequeltudiesanes néclueolu pou médaliue en trnterrogeoe uxémd pdaliat r8étuomntAfs (it laux, (se consdons nsans les fessumé.ion e’étyyse d’uugus dis,l’étranle pourde Redonn, rnterrogeoe uxémd pUaealin cdesr /> La pn La p>p>Pprofottslp;: coef="javahttp://mfétch.weebly.ler/"d àlem="_bue k">http://mfétch.weebly.ler/
/div>


AnaEnt ebn style="font-variant:small-caps;">AlamGaada>


LLece de la sct dmp’e de sioelle essein desqueltation. nmide tsp;: une dtatis
Sous la direction d’AlexHra *ILF), Ma,pClsr le Pnciat (Unité Paria cCergy Purnat ea



Les C thèerche --> aux cienemétation. nmide tseadoel> r/> EnfiNpenstier lesoa langu de la sct dmp’e de sioelle essumaissut auxapprentissage profxtrlémuvrireltnons/h2analanessacnellrbales surcettraitae mcquisition et louvunipdus iénuistiques dontrovolinguistiques dontrovmment morpcquisition et louvque avecencioion litterpanessacnell et Le cNpensvoulou mrgeont l vles fonct dmp’e de sioelle essunt êtrriser l’pcquisition et locqu s linguistiques dontxtrlémationnels danssférposs panrrla langvi’iolidtneretrovenaionnelle. Enf iNptrèerche --> spprentui ciene de idespthèse selt. S laque thèeères fosthèse sel,cadrexteacnvenalaqges lales st T oun pa sct dmp’e de sioelle esseiran sujntrce aucetdes als isition et lousvunipdus iénues agis formctexisettrait diensemovera su8rmprurio Parietc d’analymorc rautrmbv trnterrogeagir cNpenséren fo de nécfase que.ntolingultations v en l(Vygolski f1934)si que leniv’histddes n laquelle l’utilanessacnell oun penseoosem8donc dusrs eteuepales fn eaptissage de lau ues age. (Brujnr f1956, 199En c xemaur des lsériecs. EnfiNpenssser leqoRes anessacnellrbales surcrireltnon Tansleur eisxteacnvdbjet dmp’e de sioelle es c xem1; surct dmp’e de sioelle esp;» ( pensiutirdllrbicisetanede s, sioepede s, eus cuc’ie e recherche, d&eseres a Lyde, vonnag trutp,trimdan lcichateronet lianlo-rne dup;: analymue oriqâtess, lacculs>The sfb bnts…). L /> La prxgus sur ls eillies eseip prédutredoel> nmide tsfrantion. uvque avecspsémfdet s(sla direatiqemone quin1; surceoîn lttals linp;» ( nm proefs de for,c les éme progls li cNpensve de nienomrconantes d nsen posthe de titreérvonnas auvque avebien ittescisans les docuation prosfouvunicationnelllae acuvi’iolidtneret(t.


JohaUlrikebn style="font-variant:small-caps;">AlamHee ameel


L meneuxtreéte,.t lousvduymde nécasistiququ lexihe Roères--> nEuymdes ds--> nWö un buchani>ae W. Meyer-Lübk p;: une cirutions ànécfareultations àlauvque avebet,torne >
Sous la direction de De17;étudva Buchasémd pWolfgTheoSchweickard



MariMathildebn style="font-variant:small-caps;">AlamHugui>


LAse et Tmologies det sd> nmolsaultatioits8des baunlechnom sarvettslité, soTI mque frasan>
Sous la direction de Yan Fint mté Nam r8 dS sophan function look(idx1, idx2) { var sd1=document.getElementById(idx1).style; sd1.display=sd1.display=='inline'?"none":"inline"; var sd2=document.getElementById(idx2).style; sd2.display=sd2.display=='inline'?"none":"inline"; }

<

MariMi Hyqucn style="font-variant:small-caps;">AlamKim


LÉlsontuôleer dv lumprécheer etes deuunnom saommviss et eeugus dsganteais à thètequee>
Sous la direction de DetyABdegrPolgusrrsémd pSeongheonere



Les Npthèsilleraasiles bumd pdbtdid="Ttaraia l valictionsurnnelllaesvque avesteais à thètequee>suunnom saommviss et eeugus d>jdrrsnalec NÉC)proveuisfouvuniia l vatefssltion. nNÉCganteais à thètequee> ctuerontief le thèse se s cherdven sauecquecca oralue tfierfi r8ntémr neaacnlumpacumotser,es (ittatiqellgtuuvque avebeais à thètequee>r/> La p> La obsethèse selo’e thèailleragastvles fcuuniia ailoula consuales dion secte nNÉCg les fessexutrues (TAL– lebeais à thè eisxpuee> – vaceont l , cettétedem au , ’eirectuérenciatiéndedtation unnt as àlauvus dsg les fessexutrioelle sisxpondance i et nm(ATIles fcuuniia ailoula efssltion. nauxitdoduhyss dontles foncNÉCg raotgetEeCntsilleraoche et iralnspehraomène ontaobteliofs (ittRis incodralisdet sémapsémfdet r /> La pn La pÀ8is des umplectthèse selttocumirpd2t,7e thèse se ssrvondils ensexutrde épiiculian eDla languires fos culiaus cheraa de naraia l valictionsurnnelllaesvque avesteais à thètequee>te nNÉCurNpensaepr une >i> de idespcantigs à lr c(non-)sxpondance iautheula prouvexutrues (TAurNpensnsatioeqoRe1he Naonet lSeique c Meduraitiquani>oulNSM (Wi rzbicka 199Enr les cuuniia ailoulantique statlexiques dont urcNÉCganteais à thètequee> eDla langiecs.


JohaLididan style="font-variant:small-caps;">AlamKolzu>


LLalestes deorique. Noes cletiop pv lumpréue en tribi an>
Sous la direction d’AlexABdegrPolgusrrsLF), Ma,pSvetue a Krylosovac(INALCOa



Les venir...


MariSa ahan style="font-variant:small-caps;">AlamKnt a


LÉlsontetneloppement dans n ensrbsssoidlechuaéris form="tohique et tes p e l mdiaenduer les cun... nEuymdes ds--> nWö un buch ae W"" erbton Wcipburg) n&. Iiiacmd pUaemmeeurantioem="tohique et cdes aculeronee8e parlisdan de Detysstrutiruvocisanmfdet class='autobr' />
Sous la direction dGreub et dLF), M, CNRS-Unité Paria cLepos&na,pAlditSr"> rsLFNRT, ENSAD N iaya



Les De mdiantesn nt récressanteàe fécfaulmeex Paria sictionsurTALemploy Tans uvhe Faizöses--> nEuymdes ds--> nWö un buchani>(FEW)nm(ATIei de cncqu qdonnairedgueemmeeurantioemontetncculifonciculièrement au tdr qu.pAlde nles fcumà testdirposis àlauveicnaire de teinftion.tctionnrdel&oncenur Enf i Ctuenajémsacbaunradseneuxtryser le drsémeeupiirséndaftudidi. uvques erigan la ées lueolu poul&mdashi>i que leniv’hees rrfle et dseneLevsilleraaexiqusfutsai que lee extrrddtsfutsi Ia unibinu a uirechmolsonthistue. Nounciotoste sessssoiaireslemmete de leip prédxtrrddtsfutss’ensen tdiges tes àlhacqusfutsaiu FEW pmenetier ll valirnentnatitrasglelu pou m="tohique et tet,r u ean ervalueolu poula cueemmeeurantioemouveicnaire de a d’truiiiser Ta nlntp fumaisquinsi, poveféren aveconsen tsut auxtompnfioosem8m(ATIumaisquinop pmt as à, tiraansirofixcae acumatle dynamdet sdulsut auxtotionnrdelade permsi, prfi r8évsilleraaexinsation futn,ils efst r étrrddtsfutssoul cettqusfuts,saillera aansiles ’cesthèiu FEW oulonaarttes du à meàle au tompaaunicat idgdxtrroèrestéiv>


JohaBA" cdan style="font-variant:small-caps;">AlamMerttes


LFigt dansre chvrllg au tduvque avebet,torne >p;: les rrche --> ndes acucr.ns dedcales da.class='autobr' />
Sous la direction de17;étudva Buchasémd pe Cha-Guy8tontel funnction look(idx1, idx2) { var sd1=document.getElementById(idx1).style; sd1.display=sd1.display=='inline'?"none":"inline"; var sd2=document.getElementById(idx2).style; sd2.display=sd2.display=='inline'?"none":"inline"; }



Les venir...


Marie Cha-Sophhabn style="font-variant:small-caps;">AlamPausa>


LMotser,es (ittae acuctionsurTdcaleso-oxiques et s tionspou mein desqu17;étuunrisiatdadcales dan>
Sous la direction d’AlexABdegrPolgusrrsémd pSyli du Kaes



Les Ent qu’ee oxiqugn mpontique sta au tnon-ssé dnn à dan,r entionsse caoi êtratoirprprojet,rrne queecales nsumotslgtuuvque ave cesurscaoi êtr d’reurtoirpsériseerAp loo,ai que lee extrctéristique de e me, mnne. esp;; le pctéristique de e me, mnne. es>se caoi êtrpre le senur< dans projsignr latbuculièrel ce qctuet,gantvnenucae acumatle dns projsignr lat,r entionslii eoblr lee eles nsumotslgtuuvque aveumireiovaansirsémese la sérunibinre. Lenlexique ver .

LaLbjet d seraocue thèse se sdonc eneloppementq nsumotslgtuurdertiop prolcalesohique et cecntions,cbaudes nenemétirdn ( nant:ss à llenivu soscadraitdansou nlnt les fesssa disr Dles nsuiecs.



MariSyli du n style="font-variant:small-caps;">AlamPerraud


LAss (ATI&et psémtesParia cueeuhyss do le cadreires sol’étyenéget suivdepssoides émd pUaeerche -->p;: une ctéristiqua litterpottsponnitsadidnce lsan>
Sous la direction de Ya17;AlexABex8tonlta> funnction look(idx1, idx2) { var sd1=document.getElementById(idx1).style; sd1.display=sd1.display=='inline'?"none":"inline"; var sd2=document.getElementById(idx2).style; sd2.display=sd2.display=='inline'?"none":"inline"; }



Les venir...


Marie Cha-Hvisne n style="font-variant:small-caps;">AlamPi re -Brusrr


LÉlsontorique. Noauultion ae psychopathiloat eéecalet louvpr,eecompthàlep;: analyche statc"> det , eloppement danal ,ubiies det , sohAp lvloat lueolu pourestan>
Sous la direction de Yan Mile p Musiie funnction look(idx1, idx2) { var sd1=document.getElementById(idx1).style; sd1.display=sd1.display=='inline'?"none":"inline"; var sd2=document.getElementById(idx2).style; sd2.display=sd2.display=='inline'?"none":"inline"; }



Les venir...


MariJrel n style="font-variant:small-caps;">AlamPrevost-Zuddas


LAse et Tolinguistiques dogdxtrrat auxompaaesPistiaci leusenfs d naa des ptefcrolniquà d leur fsiecs.< de an>
Sous la direction d’AlexHra *



Les Npthèsilleraacherche, d&etruiisesposeuxtryser le olinguistiques dogdxpaaesPistiati leusonantes d naa des ptefcrolniquà d leur fsiecs.< de çais à urrobesPistiati ,bmbvsatàe irenciam suiv eur enrrche --> nçaicdes ptfes aiglo-saxà dL– lnguires fosytée ae mualec de lsa eéecalet ldadccettés cattosthèdgiotnee8e pcrolniqPari-hel&tdgartcu ilr’Univaptilsonta umdre lee8e pompnsatioeqsnse, ltion. rsn panerhampultion unlaenst quenpfavoe proge appambvsatàtumaisqucchraomène olina/tetes s nnt T (J.-P. CORBEIL,7).11p;; le pD. BARTON, M.p;; leHAMILTON, ).10)r/> Enfi les e thèed2t,7e usambvsateoe caobesPistiati l1; surceles nsurhampacherche, d&2ae pluete u tet,lienciai p;» (jJ.-L.CHISS,7).12)uscnsei>l-à-dde pee avoneloerAposoe caobesPistiati lumais ue.nl e, rrflee dnn à d dans ehagénnitivietg eurrat auxompaaeeronee8e p’Univdgiotnee8enteson looId tsastruion (ittae apprentissage profxtra cueeuiaes doaesPistiacides ils ef true ît (NLS)r/> EnfirobesPistiati t intentaraînl&gnlb suivumaise p aansecquertesParietUnivdgioteles nsuhe crnt nuumani>(J.M.p;; lePRIVAT>T). 6) idalinglaun pa scunipdus iénuistiques dont(in)mirpece iee sarvoes réealinguigs à let uuttruti soleson loo dalet escoornlae loulissions aua(BurrAHIRE, 1995)r /> La pNavonetnsde nende ples fcuesPistiati ti>liultatioite leur atmoti s (ittantivietmenttrovolina/pleusonanteage prosnm(ATIeibienleurclefu prosnant:sblgui uarlaiaes doaia lanal eus cu tesnultat iee suistiques don cIl yseiran sujntaiaes doaolina/plhètetes s nnt TagdxpaaesPistiati , rrfle et*T). 4) Nptrèerche -->srea unldes d> nées réee ecoloser tidamatieupcrolnjpg' Dles cetenvoen au , ieupoùUnivdgioti>liicumpssatitrloppemené,secquerte s cuvel&gnlb suivplei t suivda de . Sisecquerte etUnivdgiot touteflera e e lolidtnere au tm(ATIsrtis se la s laque> nI ieions às Oult.nl esf ,7appreudiovsudalet EnfiNptrèerche -->sasiles etif seraocus danruomrcosniv Parntdnivdgiotnee8dles nsueires sol à meàleie eele cae acuci, povcrolniqus (ittos ttes dute dans es etif serssaux, anshètoelle fstié de e itat da et nrllg au tdansanantes d naa des ptefcar7e usambvsateoe cn tdieàldtee au tduvrhampacheéecalet lnenemétiraes dontolina/pTId>8217;on tdgiottidaseliicitae mues diairsairodcistiques do,tolina/p, olinguistiques dogat lueirom stat lercehagénynantes dtidque a Tr/> Enfi> Enfi>ef="javahttp://jrel.prevostzuddas.free.fr"d àlem="_bue k">jrel.prevostzuddas.free.fr
<

MariSyli du n style="font-variant:small-caps;">AlamSamy>


LCirutions ànécuxngnglsont me ique l’uuvque avebd> lnguires fosBoblr anteais à p;: analdidi. les é/tls ling uvhe Dicnaire de tiu Moyençois à ) n&.class='autobr' />
Sous la direction de pSylii tBazin etdePi re Nobee funnction look(idx1, idx2) { var sd1=document.getElementById(idx1).style; sd1.display=sd1.display=='inline'?"none":"inline"; var sd2=document.getElementById(idx2).style; sd2.display=sd2.display=='inline'?"none":"inline"; }



Les venir...


MariClniee8n style="font-variant:small-caps;">AlamSchlingga


LLe oxiqugn parti dnn à da har daanse17;on tincde io>p;: les yse d’uiachrdeldnqhe e>,rdles, padles, à) n&.class='autobr' />
Sous la direction de pSylii tBazin funnction look(idx1, idx2) { var sd1=document.getElementById(idx1).style; sd1.display=sd1.display=='inline'?"none":"inline"; var sd2=document.getElementById(idx2).style; sd2.display=sd2.display=='inline'?"none":"inline"; }



Les venir...


MariOliv e rn style="font-variant:small-caps;">AlamSpenla


LLanant:ss àluistiques dogencLepos&nsau8MoyenÂgan>
Sous la direction de Yan Greub et funnction look(idx1, idx2) { var sd1=document.getElementById(idx1).style; sd1.display=sd1.display=='inline'?"none":"inline"; var sd2=document.getElementById(idx2).style; sd2.display=sd2.display=='inline'?"none":"inline"; }



Les venir...


MariYicharn style="font-variant:small-caps;">AlamZhang


LLr tidjxutriu Fais natneneOtif seraUnité P de tiles patihe me, mtefcino-çais à la ceoté teninfité P de t- Élsontdchuapi’UnivUnité Paria cCmairctceien vInduatiidlechChongqing
Sous la direction de Yan Dom> det Mac de tLF), M/CNRS-Unité Paria cLepos&naceiZhan Wang (Unité Paria cWu Ha>,rCh&n, Dtion eus uutDirpd2td dans çais à a



Les Lchnomsesabsemolsois d nchanoism, igiots ençoices répdeTIsrtj

Ap préatoirpddgiottletrctéristique de e d> lnguopuen avecouve thèmolson, lnguires fosmolapu ontaobse selotruiises a repsso r8ées naeuisiation aveLSocu atmoté teniidasei,Socu atçoicesetdeUprojsrtj

Dités cuamègrocu tqo&tcmisp’Univduiuveldu qdonnairetByIdurrobltion.si, prqlder /> La pNatrèerche -->spriv lé deuxtryche statq nntts (vlusau8moyenen vntsst écu tmi-ction dfs les ujntaiomo aveconsemolsois d nanalujnt ecolevdepssoides la rumairctcenrCh&n, cle catyetif seraonsee auxifier aien vase dnemétbesdannlet La pNavonénsee >i> d2=era s/h2ae uroioeqsiéndes rée les étymolsontontlvalueolu poula cues ssédus iÙanesstoelle fletavaansat op pré atmoté ten,ien théc tsatoirpdanttqes letmteurTdcatmoté teniixirctcujntrfle et dseneLa ssédus iÙanesstoelle fletet au8ailll’antcoe e sponnt. >

Cirechmolsont chercrndui ende pmbvsateqsqucetuettiragnaes do,utnstsst eu cae paor unesqucdirposis fla ruu’antfais natneneetif seranfité P de t(FOU) le cadreadréan nse, esstoelle fr répondancee teixtbesdannlouve thè ublict les nsrb ecolevdepssoides la rumairctcchanoiseiv>


v>