laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Actualités "développées" > Journée d’étude Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le (...)

Journée d’étude Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ?

Les intervenants

Les intervenants

Vincent Berry est maître de conférences à l’université de Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE. Ses travaux proposent une sociologie du jeu, des joueurs (vidéo et autre) et de la culture ludique contemporaine en général (jouet, jeu de société, jeux vidéo, jeux de rôles, etc.). En attachant une attention toute particulière à la notion d’expérience, il s’agit d’étudier les relations entre jeu et apprentissages informels.
Articles et travaux disponibles sur : http://experice.academia.edu/VincentBerry

 

Anne Chateau (anne.chateau@univ-lorraine.fr) : Directrice de l’UFR Lansad à l’Université de Lorraine depuis septembre 2014, Anne Chateau est maître de conférences en anglais. Elle est co-responsable de l’axe Autonomie et apprentissage autodirigé de l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) de l’ATILF. Ses intérêts de recherche sont le développement de l’autonomisation dans le cadre de l’apprentissage des langues en auto-direction, la conception de dispositifs d’apprentissage hybrides, les Centres de Ressources en Langues et l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines.

 

Jean-François Grassin est maître de conférences en sciences du langage à l’université Lyon 2. Au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations), ses recherches portent notamment sur la didactique du Français Langue Etrangère, les étudiants internationaux et les usages d’outils numériques en contexte d’apprentissage.

 

Nicolas Guichon est professeur des universités en sciences du langage, spécialisé en didactique des langues, à l’université Lyon 2. Il conduit ses travaux au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations). Ses recherches portent sur l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, sur les interactions en ligne et sur l’appropriation des outils numériques.

 

Dr Paresh Kathrani is director of the education and training department at the Chartered Institute of Arbitrators in London, UK. He researches artificial intelligence, robotics and the law and has convened expert panel discussions between roboticists, ethicists and lawyers. He has been invited to talk to lawyers at professional events and has written on the changes that are likely to occur in the legal profession as a result of automation. He also looks at the ethics and legal regulation of artificial intelligence and robotic systems in other contexts. Amongst his many projects, he worked with the Faculty of Science and Technology at the University of Westminster on virtual and augmented reality and the law, some of which has been publicised in the national and international media. Prior to academia, he worked in a law firm environment for six years.

 

Daniel Mestre est le directeur de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) affilié à l’institut des Sciences du Mouvement (CNRS et Université d’Aix-Marseille II). Il dirige le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée. Membre fondateur de l’association française de Réalité Virtuelle, il en est le président. Sa thèse de doctorat ès psychologie, soutenue en 1987 à l’Université d’Aix-Marseille portait sur « le contrôle visuel du déplacement : l’exemple du pilotage portuaire ». Il est titulaire d’une HDR en Neurosciences explorant le contrôle visuel du comportement spatial. Ses publications sont disponibles sur http://www.ism.univmed.fr/mestre/publications.html

 

Nicolas Molle (nicolas.molle@univ-lorraine.fr) : Maître de Conférences en anglais à l’UFR Lansad, Nicolas Molle est Directeur du PEARL (Pôle d’Enseignement Autoformation et Recherche en Langues). Il est membre de l’axe Autonomie et apprentissage autodirigé de l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) de l’ATILF. Il s’intéresse à l’apprentissage des langues en auto-direction, à la question de l’institutionnalisation du secteur Lansad dans les établissements d’enseignement supérieur, au lien entre numérique et enseignement des langues ainsi qu’à l’anglais comme langue de spécialité.

 

Justine Paris (justine.paris@univ-lorraine.fr) : Justine Paris est maître de conférences en linguistique anglaise et didactique des langues à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent actuellement sur le langage figuré en acquisition du langage L1/L2 ainsi que sur l’autonomisation de l’étudiant et l’usage de la réalité virtuelle dans le domaine l’apprentissage des langues. Correspondante Pédagogie et Numérique pour l’UFR LANSAD, elle s’intéresse également à la transformation des pratiques pédagogiques via le numérique et à l’usage des TICE en classe de langue, et plus particulièrement à la pédagogie hybride dans le cadre de l’enseignement de langue de spécialité. Directrice du département des Centres de Ressources en Langues (CRL), elle s’intéresse également à l’apprentissage des langues en auto-direction et aux interactions entre le CRL et la classe de langue.

 

Hani Qotb travaille actuellement au Département de FLE de l’Université du Koweït et a rejoint, en tant que membre associé, l’équipe "Didactique des Langues et Sociolinguistique" de l’ATILF en 2018. Il a travaillé en tant qu’enseignant de FLE et de FOS auprès de divers publics dans divers pays notamment la France et l’Egypte. Il a soutenu son doctorat à l’Université de Montpellier au sein de l’équipe Praxiling (UMR 5267 CNRS) dans laquelle il a notamment participé au projet de recherche européen (FEDER) RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques) (http://raudin.u-bordeaux3.fr/) (2008-2015). Il est l’auteur d’articles et d’ouvrage sur les environnements immersifs virtuels (EVI) pour l’apprentissage du FLE.


  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales